Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les petites lectures de Méli
22 avril 2009

La route du retour de Jim Harrison

2264025271_08 La suite de "Dalva" est racontée par 5 personnages différents, au travers de leurs journaux intimes, des années 50 aux années 80.

Dans la première partie du livre, John Northridge, le grand-père de Dalva, nous retrace sa vie, de son enfance entre un père dur et une mère Sioux Lakotas, jusqu'à la dernière année de sa vie. Il fut lui-même un homme intransigeant, dur avec ses enfants, mais un grand-père attentionné pour Dalva.

La deuxième partie nous présente le fils de Dalva, Nelse, qu'elle a eu à quinze ans, et donné à l'adoption à un jeune couple stérile. Il est un grand amoureux de la nature, vivant depuis 10 ans une vie nomade à travers l'ouest américain tout en répertoriant les oiseaux sur sa route. Il est également à la recherche de sa mère "biologique", et se fait embaucher par Naomi, la mère de Dalva pour répertorier les oiseaux vivant sur ses terres.

En troisième position, Naomi prend la parole, puis c'est au tour de Paul, l'oncle de Dalva, et enfin Dalva.

"La route du retour" est un livre extrèmement riche en déscriptions et en retours en arrière. Il m'a été difficile de l'appréhender dans sa totalité car il faut rester concentré tout au long de l'histoire, ce qui n'est pas toujours évident. Je l'ai préféré à "Dalva" car les personnages m'étaient plus sympathique que dans le précédent (je n'ai pas aimé Michael, historien alcoolique qui étudiait les journaux de J.W. Northridge, l'arrière grand-père de Dalva).

Je dois dire que cette suite m'a beaucoup plu, elle donne envie de découvrir ces grandes plaines de l'ouest américain, de dormir à la belle étoile et d'observer plus attentivement la nature qui nous entoure.

Publicité
Commentaires
N
J'ai moi aussi préféré La route du retour à Dalva, bien que ce dernier soit plus reconnu. Peut-être qu'il y a plusieurs narrateurs dans La route, ce qui rend plus dynamique la lecture. En tout cas, Harrison est un excellent écrivain, son écriture est riche et originale. C'est vraiment beau.
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Publicité