Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les petites lectures de Méli
12 juillet 2009

"La perle de l'empereur" de Juliette Benzoni

la_perle_de_l_empereurJe dois vous dire tout d'abord que je n'aurais certainement jamais acheté ce livre, ne serait-ce que pour sa couverture et son titre... Et grâce à l'offre Pocket de l'été, 2 livres achetés, un livre offert je l'ai choisi, par hasard, ayant déjà lus les autres livres proposés... et je ne l'ai pas regretté!!

Le Prince Aldo Morosini, vénitien et antiquaire se trouve à Paris pour une vente de bijoux décevante. Le soir, il se retrouve avec un ami au Shéhérazade, un restaurant russe où chante Masha, une Tzigane. Elle le reconnait et lui demande de l'attendre à la fin de sa représentation car elle aurait besoin de ses services.

Ils se rendent alors tous deux chez le frère de Masha, mais celui-ci n'est pas là, et son appartement a été entièrement fouillé et retourné. Un voisin leur apprend que Piotr a été enlevé. Masha va alors chercher une boîte cachée dans la cheminée, dont elle donne le contenu à Aldo. Il s'agit de "La Régente", une perle ayant appartenu à l'Impératrice Marie-Louise, et que Piotr avait pris chez son ancien Maître, le Prince Youssoupoff, après que ce dernier ait assassiné Raspoutine et se soit enfui vers la France, abandonnant la perle en Russie. Aldo mène alors l'enquête et découvre que Piotr a été assassiné.

Il se rend alors chez le Prince Raspoutine afin de lui remettre la perle, mais ce dernier n'en veut pas et lui demande de la mettre en vente. Au cours de la vente aux enchères, l'acquéreur de la perle est assassiné, et le crime est signé par un mystérieux Napoléon VI. Aldo va alors mener l'enquête et tenter de se débarrasser de cette perle qui porte malheur, aidé par son ami Adalbert Vidal-Pellicorne.

Une enquête vraiment passionnante, qui nous mène jusqu'en Inde, au pays des Maharadjahs. Le style est très agréable, sans longueurs, et ça m'a donné envie de lire d'autres aventures d'Aldo Morosini. On se prend vraiment d'affection pour les personnages.

Publicité
Commentaires
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Publicité