Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les petites lectures de Méli
12 juillet 2009

"Le cercle littéraire des amateurs d'épluchures de patates" de Mary Ann Shaffer et d'Annie Barrows

le_cercle_litt_raire_des_amateurs_d__pluchures_de_patatesRien qu'en voyant le titre et la couverture j'ai su qu'il me plairait, je le trouve tout simplement beau. Dès lors, impossible de me retenir et d'attendre la sortie en poche (beaucoup beaucoup trop loin!!!) Exit aussi les derniers Douglas Kennedy et Guillaume Musso, ce fut lui.

Bref, je l'ai lu et je l'ai ADORE !! Donc l'histoire : 1946 à Londres, Juliet est en tournée de promotion pour son livre "Izzy Bickerstaff s'en va-t-en guerre". Ce livre regroupe les articles qu'elle a écrit pendant la guerre sous ce pseudonyme pour un journal, et au vu du succès de ce dernier, Sydney, son éditeur et ami l'encourage à écrire un nouveau livre.

Elle reçoit un jour une lettre de Dawsey Adams vivant sur l'île de Guernesey, qui possède un livre de Charles Lamb ayant appartenu à Juliet. Il souhaite trouver d'autres livres sur Lamb, et l'adresse d'une librairie à Londres où il pourrait commander des livres. Je ne peut pas résister à l'envie de vous livrer ces 2 passages de la lettre de Juliet à Dawsey :

"Je me demande comment cet ouvrage est arrivé à Guernesey. Peut-être les livres possèdent-ils un instinct de préservation secret qui les guide jusqu'à leur lecteur idéal. Comme il serait délicieux que ce soit le cas."

Et un peu plus loin dans la même lettre :

"C'est ce que j'aime dans la lecture. Un détail minuscule attire votre attention et vous mène à un autre livre, dans lequel vous trouverez un petit passage qui vous pousse vers un troisième livre. Cela fonctionne de manière géométrique, à l'infini, et c'est du plaisir pur."

Il fait également mention de leur cercle littéraire d'amateurs de tourtes aux épluchures de patates, ce qui éveille la curiosité de Juliet et fait naître l'idée de son nouveau roman. Cette lettre va l'entraîner sur l'île de Guernesey, et vers une nouvelle vie...

Ce livre n'est qu'une succession de lettres et il m'a tenu en haleine du début à la fin, un très beau et très bon livre qu'il me faudra absolument relire pour en savourer chaque ligne...

Publicité
Commentaires
M
Il est vraiment très bien et je te souhaite beaucoup de plaisir...
A
Je l'ai commencé aujourd'hui. Tous ces commentaires positifs sur la blogosphère m'ont donné l'eau à la bouche et pour le moment, je ne suis pas déçue !
L
Cela fait longtemps qu'il est sur ma LAL mais le budget livres est un peu léger en ce moment ;-) alors j'attends un peu (le mois prochain).
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Publicité