Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les petites lectures de Méli
31 janvier 2010

Un long dimanche de fiançailles de Sébastien Japrisot

Ca y est !!!! J'ai enfin accès à internet le temps d'Anne Will (émission sur la 1ère chaine allemande)..; oui, mon chéri a consenti à lâcher la manette de sa x box et de sortir du monde merveilleux de Battlefield (jeu de guerre, ça explose de tous les côtés dans le séjour grâce au home cinéma... un vrai délice!!!). Et ça ne fait que commencer puisque la nouvelle version de ce jeu sort en mars et qu'il se prépare à cet évènement grâce à la démo disponible en téléchargement...

Bref, le temps m'étant compté, je vais entrer dans le vif du sujet et avec un peu de chance j'aurais encore le temps de faire le tour de mes blogs favoris...

Un long dimanche de fiançailles, c'est le fameux livre du coffret et de la devinette, dont j'ai enfin fini la lecture.

Un_long_dimanche_de_fian_ailles4ème de couverture :

Janvier 1917. 5 soldats français condamnés à mort en conseil de guerre, aux bras liés dans le dos. Toute une nuit et tout un jour, ils ont tenté de survivre. Le plus jeune était un Bleuet, il n'avait pas 20 ans.

A l'autre bout de la France, Mathilde, 20 ans elle aussi, plus désarmée que quiconque, aimait le Bleuet d'un amour à l'épreuve de tout. La paix venue, elle va se battre pour connaître la vérité et le retrouver, mort ou vivant, dans le labyrinthe où elle l'a perdu. Tout au long de ce qu'on appellera plus tard les années folles, quand le jazz aura couvert le roulement des tambours, ses recherches seront ses fiançailles. Mathilde y sacrifiera ses jours, et malgré le temps, malgré les mensonges, elle ira jusqu'au bout de l'espoir insensé qui la porte. (...)

Je n'ai jamais eu l'occasion de voir le film réalisé me semble-t-il par Jean-Pierre Jeunet avec Audrey Tautou, qu'il faut à présent que je me procure, car j'ai vraiment beaucoup aimé ce livre, qui m'a fait penser à certains moments à un livre policier.

Mathilde est contactée, dès 1919, par Daniel Esperanza, qui a accompagné les 5 condamnés jusqu'à la tranchée Bingo Crépuscule, en 1 ère ligne. C'est également lui qui s'est chargé de poster les dernières lettre des condamnés à leurs familles. Il se sait mourant et raconte à Mathilde ce qu'il s'est passé ce jour là et lui remet les lettres des condamnés, qu'il a copiées avant de les expédier. Les condamnés ont été ligotés et ont été jetés entre les lignes allemandes et françaises pendant une nuit et un jour.

De ce point de départ, Mathilde va prendre contact et tenter de retrouver les épouses ou amies des différents condamnés, elle va passer des annonces dans des journaux afin de savoir ce qui s'est passé ce jour là à Bingo Crépuscule et espère que Manech, son fiancé, en ait réchappé. Elle fera également appel à un détective privé, sans succès.

Le déroulement du roman m'a fait penser par moments à Agatha Christie, puisque Mathilde garde toutes les lettres et tout ce qu'elle a pu récolter dans une boîte, les consulte plusieurs fois , et tout ceci lui permet de retrouver un témoin important de cette journée...

Publicité
Commentaires
G
Avec mon coeur d'artichaud, je suis pas sûre de vraiment avoir envie de voir le film....
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Publicité