Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les petites lectures de Méli
13 janvier 2010

Il y a des jours..

Il y a des jours comme aujourd'hui, où je me demande ce que j'avais dans la tête l'an dernier, au mois de février, alors que je refusais un boulot car je voulais ABSOLUMENT enseigner le français en Allemagne, reprendre mes études et tout et tout...

Un an plus tard, les études sont en cours, je fais du soutien scolaire quelques heures par semaine et ça se passe bien (bon en ce moment ce sont des cours de maths en allemand, c'est pas aussi drôle que le français mais ça va)

Et aujourd'hui, j'ai donné mon 1er "cours" de français au Kindergarten (école maternelle) de notre village... et là j'en suis sortie complètement ... euh... comment dire.......... mmmmmmmmmmmhhhhhhhh.... anéantie? déprimée? découragée?... enfin quelque chose dans le genre.

Bon pour la faire courte j'avais 6 enfants de 4, 5 et 6 ans, dont un enfant autiste, au départ ils étaient tous bien sages comme des images, on a commencé par dire et répéter "je m'appelle.... et j'ai... ans" ensuite on a chanté ( et j'ai été épatée par la rapidité avec laquelle ils ont chanté et retenu la chanson), puis on s'est mis en cercle etc.. et au bout de 40 minutes ça a commencé à déraper, ils couraient tous dans tous les sens, une se bouchait les oreilles et hurlait quand on chantait, puis j'en ai retrouvé un en train d'escalader des chaises empilées dans un coin et des matelas, bref le bordel, et moi au bord de la crise de nerf...

Le dernier quart d'heure a été bien long, j'ai tenté de lire une histoire, de chanter, et j'ai fini par les laisser jouer à un jeu allemand...

Ma semaine à venir va donc être vouée à la recherche d'idées de rondes, de coloriages et tout ce qui peut occuper un enfant pendant une heure... Donc si vous avez des idées, n'hésitez pas, je suis preneuse !!!! Histoire de préserver mes nerfs...

Allez, pour se remonter le moral, une jolie photo estivale de nos vacances en Italie il y a déjà 3 ans...

Italie_Aout_2007_157

Publicité
Commentaires
J
Bonjour, premier commentaire ici pour te souhaiter bon courage! Moi c'est un premier cours de musique pour enfants en allemand que j'ai essayé de donner hier, j'en suis sortie exactement avec les sentiments que tu décris! Mais bon, si on était parfaites dès le premier cours ça ne serait pas drôle, non?<br /> Et ta photo me rend nostalgique, moi qui ai habité pendant cinq ans près de Venise...
L
ah là là...je sais ce que c'est, moi j'en ai 26 de 3 et 4 ans....il faut que tu prévois de changer d'activité toutes les 20mn maxi....chant+ronde, puis coloriage par exemple puis leur raconter une histoire...le tout en changeant de lieu si possible (salle de motricité, table/chaise, tapis de regroupement pour la lecture du conte...) et surtout, ouvrir la discussion et les faire participer par exemple lorsque tu présentes l'album que tu vas leur lire: décrire la couverture, la 4ème de couverture, qu'est-ce qu'on voit ? de quoi ça peut bien parler....<br /> allez, courage !
F
Euh, pardon, c'était pas ton carré que j'ai reçu :P
F
Ce commentaire de fou :)
F
Une heure en jardin d'enfant! C'est déjà dur avec des 4ème alors de si petits! Que tu aies réussi à les tenir 40 minutes c'est déjà ENORME!!!<br /> Il y a plein de TRES TRES bon matériel prévu par le FAN (Französisch am Nachmittag) nous on l'utilise pour nos CM2, mais c'est épatant pour les tout petits. Il y a des livres avec très peu de texte et les petits apprennent à répéter, à compter, ça marche du tonnerre!<br /> Impossible de mettre la main sur un bon site qui les présente... mais il y a:<br /> petit jaune et petit bleu,<br /> pourquoi la grenouille,<br /> maman (de Mario Ramos)<br /> La ballade de Flaubert (A. Louchard)<br /> Dîner de Fantôme<br /> Je commençais l'heure par le jeu du "comment ça va?":les enfants font une ronde. Un enfant en choisit un autre et demande "comment ça va?" et l'autre: ça va SUPER (crie en levant haut les bras) ou ça va bof bof (en faisant un bof bof de la main et la moue) ou ça va maaaaal (en se tenant le ventre et en faisant une grimace) - celui qui a posé la question reprend sa place dans la ronde et l'autre choisit à son tour quelqu'un d'autre pour poser la question et ainsi de suite. <br /> Ils peuvent ensuite utiliser ce vocabulaire (super, bof, mal)pour juger des petits bouts de musique que tu leur fais écouter (musique française bien sur ^^ - prends du Henri Dès, des hits pour les petits, des comptines classiques)et ils peuvent ensuite danser sur la musique qu'ils préfèrent tous (une activité pour cloturer l'heure)<br /> Ensuite j'avais de grosses images d'objets courants (ou les objets eux-même c'est encore mieux) qui portent presque le même nom en Fr qu'en All (radio, citron, téléphone, girafe, éléphant etc...) - je leur montrai une carte ou l'objet en disant le mot (sans l'article pour pas les embrouiller) et ils répétaient en coeur. Ensuite chacun venait choisir une carte qu'il pensait bien prononcer et ils disaient leur mot à tour de rôle et/ou demandaient à un autre de le dire à leur place (plusieurs possibilitées)- on peut aussi leur donner à tous les images, prononcer un mot et ils doivent vite montrer l'image correspondante. Le but est de jouer avec la langue mais ne pas espérer leur faire faire dire des phrases ou tenir une conversation. Ce qui marche super bien c'est lire une histoire avec l'intonnation et les gestes et ils répètent en coeur avec les mêmes gestes. Ils faut qu'ils puissent bouger et parler en même temps. Tu connais la chanson "tête, épaule, genou, pied?"... joue à 1,2,3 soleil aussi.N'hésite pas à m'envoyer un mail si tu veux (j'ai des fiches pédagogiques pour les livres) :) Et courage, une fois qu'ils se sont habitués à toi, c'est que du bonheur (mais ça lessivera toujours autant...)<br /> PS: bien reçu ton carré!!!
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Publicité