Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les petites lectures de Méli
16 février 2010

Fastnacht 2010

Impossible de passer le mois de février en Allemagne sans entendre parler de Fastnacht, en l'occurence Carnaval ! Un véritable rituel, si si, et surtout la dernière semaine (depuis mercredi dernier jusqu'à demain). Au début de notre relation avec mon chéri, il prenait systématiquement une semaine de vacances pour Fastnacht, une semaine de beuverie et fête jusqu'au bout de la nuit... C'est le cas de bon nombre d'Allemands, les écoles étaient fermées vendredi, lundi et aujourd'hui, des défilés ont eu lieu dans toutes les villes et villages dimanche.

Hier c'était Rosenmontag, et dans mon petit village, j'ai pu voir un cochon rose sur un vélo, un ours marchant nonchalament sur le trottoir, des petits élans tirant une cariole décorée de ballons et qui sonnaient à chaque porte, espérant se voir offrir quelques friandises... Un pirate et deux squelettes ont également sonné à ma porte, m'ont chanté une petite comptine qui en gros signifiait que si je ne leur donnait pas de friandises ils allaient me jeter un sort, nullement impressionnés par mon chien de garde qui aboyait derrière la porte, puis ils ont plongé leurs petites menottes dans le panier de friandises spécialement préparé pour l'occasion...

Aujourd'hui, Mardi gras en France et étonnamment pas de nom allemand pour cette journée, les loups d'Eckartsweier (genre de confrérerie spéciale Fastnacht) ont distribué la traditionnelle Bohnensuppe (soupe de haricots) dans tout le village. Je précise que bien que j'habite depuis 3 ans en Allemagne, c'est la première année que je suis à la maison pendant ces festivités.

Ce matin, en rentrant de ma grande promenade avec louloute sous un soleil radieux, j'ai vu quelques loups dans la rue avec des casseroles en main, ainsi qu'une vieille dame sortant de chez elle, également une casserole à la main... Je me suis demandé ce qu'ils trafiquaient, mais sans plus. Après déjeuner, je sors boire mon café dans la cour (la maison étant non fumeur), et j'entends une cloche qui s'approche, s'arrête, puis se rapproche à nouveau.. Un bouffon débouche du coin de la rue, m'interpelle et me demande si j'ai déjà eu de la "Bohnensuppe". Je luis dis non et laisse couler... 2 minutes plus tard, alors qu'il avait sonné chez les voisins, il m'interpelle à nouveau et me dit d'aller chercher une casserole("Hop hop Fraulein, holen Sie ein Topf !!!"). Au même moment je vois le voisin d'en face sortir avec sa casserole et une boîte d'oeufs... ??

Je suis donc rentrée, pris une casserole ainsi que les 4 oeufs qui restaient dans le frigo, suis ressortie et me suis dirigée vers la remorque dans laquelle se trouvaient 2 énormes marmites pleines d'une bouillie étrange... Le bouffon m'a servi 2 énormes louches de cette soupe, m'a remis un feuillet relatant les évènements du Carnaval, se moque et critique le Maire et ses adjoints... et a pris mes 4 oeufs.

Quand mon chéri s'est levé, il était tout content de trouver cette fameuse soupe sur la table de la cuisine et m'a demandé combien j'avais payé ??? Beeeennnnn eeeuuuuuhhhh 4 oeufs?

-Comment ça 4 oeufs?

- Oui, ils n'ont rien dit ou demandé.... pourquoi, faut la payer normalement?

-Oui, et le feuillet là aussi, 1 €, c'est marqué dessus...

-Ah oui, bon ben tant pis, ce sera pour l'an prochain...

En même temps ils auraient pu me dire qu'il fallait donner de l'argent, ils ont tout de suite capté que j'étais française en sortant une des deux seules phrases que tout le monde connait ici : "Parlez-vous français?" et "Comment ça va?" puis m'ont demandé si je parlais allemand... et je me suis dit que oui, heureusement, sinon je ne serais pas sortie de l'auberge.. trouver un allemand parlant français ici, c'est mission impossible !!!

Une petite photo allèchante de la fameuse soupe :

Bohnensuppe

Je l'ai donc goûtée ce soir, c'est vraiment pas mauvais,ça tient bien au corps !!! En fait dedans il y a des haricots blancs, des pommes de terre et des lardons...

Voilà, je pense que j'ai écrit ce soir le post le plus long de l'histoire de mon blog, je vous souhaite une bonne nuit...

Publicité
Commentaires
M
J'accroche pas non plus des masses, c'est toujours les mêmes musiques et chansons qui passent, les mêmes que pour n'importe quel évènement... Cette année je n'y suis pas allée du tout, par contre l'an dernier j'ai testé le bal des sorcières à Offenburg et je me suis plutôt ennuyée...
G
Chez moi, on parle de "Fasching" et y'a pas toutes ces traditions.. on se contente des défilés, des bals à tout-va.. <br /> <br /> j'accroche pas du tout moi.. pour moi, Carnaval, c'est rigolo.. mais pour les enfants..<br /> <br /> mais l'idée de la soupe est tout à fait sympathique!
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Publicité